750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
16 mars 2011

RICHARD ET ADRIEN

Est-ce que je vous ai déjà parlé de Richard et d'Adrien?

Je ne crois pas, et pourtant ça en vaut la peine.

Septembre 2007, un dimanche matin comme les autres, je fais mon pain. Tout va bien, je me sens des ailes, et dans mon élan je fais un vol plané pas piqué des vers. Mon aterrissage, tout en étant digne de celui de Clément Ader côté crash, a pour fâcheuse conséquence une fracture de l'humérus.

Bras droit en écharpe et impossibilité de faire du pain donc fermeture de ma petite boulangerie dans laquelle je travaille seule.

Pas de solution en vue, pas de revenu donc pas les moyens d'embaucher un remplaçant, ce n'est pas très réjouissant...

Dix jours plus tard...(je ménage le suspense).

Coup de sonnette à la maison, et devant la porte: Richard.

Richard est un client (voisin de la boulangerie) avec qui j'ai sympathisé. Que me veut-il?

Je résume la conversation: "-Le magasin est fermé, tu ne peux plus travailler. Si tu m'expliques, si tu me dis la marche à suivre, tu crois que je peux faire le pain à ta place? -Oui, mais je n'ai pas les moyens de te payer. -Je ne veux pas être payé, tu es dans la mouise alors je viens te proposer mon aide comme moi on m'a aidé quand j'en ai eu besoin."

Le père Noël existe! Je l'ai rencontré.

Le lendemain matin à 5h Richard me rejoint au fournil. T-shirt blanc et tablier assorti le voilà fin prêt!

Je lui indique ce qu'il faut faire et deux heures plus tard Richard sort sa première fournée. Et il peut en être fier.

003

 J'ai oublié de vous dire que Richard à ce moment-là suit une formation de couvreur. En clair ça signifie qu'à 8h il doit aller se préparer pour sa journée de stage.

Richard est un perfectionniste et il se donne à fond. Au bout d'une semaine il est capable d'assurer la fabrication du pain tout seul. Je lui ai fait un petit récapitulatif avec l'ordinateur au cas où il ne se souviendrait plus d'une étape.

Mais à la longue, entre le pain et la formation de couvreur, la fatigue se fait ressentir...

Pas de panique! La belle histoire ne s'arrête pas là. Adrien, un autre jeune client sympa propose d'apprendre lui aussi à faire le pain pour remplacer Richard de temps en temps pour le soulager. Aussitôt dit, aussitôt fait!

002

Adrien travaille et lui aussi part en courant pour rejoindre son boulot après avoir fait le pain.

La-dessus Edwige, une autre cliente, est venue se proposer pour la vente. L'équipe est au complet et voilà ma petite boulangerie sauvée.

Certains jours Richard et Adrien font le pain ensemble. Le pain et les pitres...au point d'en oublier la pâte qui continue de lever dans son coin au risque de déborder.

001007

Voilà des amis, des vrais, à qui je serai reconnaissante toute ma vie...

J'ai vécu plein de choses intéressantes dans mes différentes boulangeries, des choses drôles, émouvantes, parfois tristes, mais ou la générosité du coeur a toujours été présente. Je vous les conterai petit à petit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
L
Voilà comme toi tout arrive, il faut juste y croire...Bel exemple de solidarité !!!
I
Bravo pour cette générosité qui nous montres que l'homme peut être bon sans rien attendre en retour, juste pour Aider et pour cela je dis Bravo à Richard et Adrien et Edwige ;o) Gros Bisous <3
N
bel exemple de solidarité, l'homme au fond n'est donc pas si mauvais... ça donne de l'espoir !!!
Le blog du Pétrin d'Hélène
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité