750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
23 janvier 2010

CULTURE: TRI SELECTIF

Périgueux pratique le tri sélectif et c'est bien, mais pas uniquement pour les déchets...
Le tri se pratique également pour la culture, c'est-à-dire ce qui convient ou ne convient pas à Périgueux.

Et moi qui croyais que la culture était l'affaire de tous, qu'elle devait être accessible à tout le monde, quelle naïveté!

Une de mes amies s'occupe d'une association culturelle et linguistique dont le but est de promouvoir la langue française (qui est parlée à Périgueux) et de faire découvrir notre beau Périgord aux étrangers motivés.

Cette association officielle n'a pas reçu un sou de subvention de la mairie, même pas 100€ symboliques.

Elle est également à l'origine du premier festival du film britannique à Périgueux, là non plus, pas un sou, alors que celui de Bergerac a reçu 15000€ de subventions!

L'an passé, en début d'année, l'association a des contacts avec la ville de Zacatecas pour faire venir des étudiants du Mexique pour des séjours linguistiques.
Mon amie se rend là-bas, est superbement accueillie, et la ville semble intéressée par un jumelage culturel avec Périgueux.

L'adjoint à la culture de Périgueux n'est pas plus emballé que ça, sa réponse est tiédasse.

Entretemps la grippe sème la panique et la venue des jeunes mexicains est reportée sine die.

Il faut rappeler ici que Périgueux vit du tourisme avant tout et que tout ce qui peut faire venir des visiteurs dans notre belle ville devrait être soutenu et encouragé, surtout par "nos élus".

Enfin bref, toutes les idées soumises par mon amie, tous ses projets se sont heurtés à un mur municipal et il ne s'agit pas d'une incompatibilité politique.
Elle a donc décidé de quitter Périgueux et va remonter l'association à Biarritz où ses projets ont été accueillis à bras ouverts par monsieur BOROTRA, tout devrait être en place pour le printemps, donc bientôt.

Hier soir au MAAP il y avait l'inauguration d'une expo fort sympathique d'ailleurs " Villemolle j'en suis folle", et mon amie et moi y étions.
Nous saluons nos connaissances et parmi celles-ci elle salue deux adjoints au maire dont celui à la culture.
Elle leur rappelle en passant qu'ils ont rejeté ses projets et qu'elle part donc à Biarritz où le maire fait tout pour que la mise en place soit un succès.
Réponse de l'adjoint à la culture: "C'est bien , c'est plus adapté."

Qu'est-ce que c'est que cette réponse? C'est plus adapté!
L'association culturelle et linguistique destinée à promouvoir notre langue et notre patrimoine n'est pas adaptée à Périgueux?

Excusez le terme, j'ai déjà entendu des "conneries", mais celle-ci venant d'un adjoint à la culture est la cerise sur le gâteau!

Tu peux pleurer Périgueux, il semblerait que la notion de culture soit maintenant le nivellement par le bas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Pétrin d'Hélène
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité