750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
29 janvier 2010

BOULANGERIE CONTRE TERMINAL DE CUISSON

Dans la Dordogne Libre d'aujourd'hui, un article sur Gregory Fourey de Firmin qui rachète la boulangerie Pichard sur le Coderc.

A la question de savoir si son pain est surgelé, Grégory Fourey répond que "tout le monde fait comme ça, même chez Pichard et les petits boulangers."
Il parle ensuite de la congélation de la pâte à croissants.

NON NON ET NON!
Ni Pichard, ni les petits boulangers ne vendent du pain surgelé!

Grégory Fourey jette le discrédit sur les seuls VERITABLES BOULANGERS en sous entendant que tout le monde surgèle la pâte à pain, ce qui est interdit aux boulangers à quelque stade que ce soit de la fabrication sous peine de perdre leur appellation de BOULANGERIE.

Les boulangers doivent passer par une fabrication en quantité et donc la surgélation pour rentabiliser certains produits, tels que les croissants par exemple, comme tout bon gestionnaire, mais JAMAIS un VRAI BOULANGER n'utilise de pâte à pain congelée.

Ceci est régulièrement contrôlé par les services de répression des fraudes  qui mettent leur nez dans les congélateurs des boulangers.

Pas question non plus de congeler le pain invendu pour le vendre en dépannage, même topo, suppression de l'appellation BOULANGERIE.

L'appellation BOULANGERIE et BOULANGER sont les garants de la qualité des VRAIS ARTISANS.
C'est aussi la garantie pour le client d'avoir du pain frais, et pas de risque de se voir servir du pain décongelé.

Le fait de mettre sur les vitrines "pain cuit sur place" ne veut rien dire, c'est une tromperie pour le client qui ne fait pas la nuance entre un pain à base de pâte surgelée cuit sur place et un pain artisanal PETRI ET CUIT SUR PLACE que seul l"artisan boulanger peut lui procurer.

Le secteur sauvegardé ne comptera plus que 2 boulangeries artisanales LE PETRIN D'HELENE rue St Front, TRUCHASSOUT au bout de la rue Limogeanne, et le dépôt de pain de la boulangerie Pichard LE BON CROISSANT au début de la rue Limogeanne.

Soyez vigilants et cherchez sur la vitrine les mots BOULANGERIE, BOULANGER, dépôt de pain de la BOULANGERIE, qui vous garantissent un AUTHENTIQUE PAIN ARTISANAL.



Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour je souhaiterai un petit renseignement<br /> dans mon village il ya un terminal de cuisson et la personne fabrique son pain lui meme,est ce qu'il a le droit????<br /> il na pas le diplome sauf de cuisinier et ne dispose d'aucune experiance en boulangerie patisserie.<br /> merci
D
Certaines boulangeries vendent, à certains moments, du pain congelé. Certains boulangers le disent aux clients, d'autres non. Je préfère du pain qui a été congelé que du pain qui a été stocké dans un sac en plastique. A partir d'environ 19 heures, le boulanger près de chez moi vend du pain qui a été congelé, et il le dit aux clients. C'est aussi le boulanger qui fait le meilleur pain de la dizaine de boulangeries du coin, et il a beaucoup de clients tout au long de la journée. La congélation du pain n'existe visiblement pas que dans ma ville :<br /> http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070205084421AAPkXrb<br /> <br /> Artisan ne rime pas avec qualité. Certains font du bon pain, mais de très nombreuses boulangeries vendent du pain très moyen. Il y a aussi le problème de la fraicheur : des boulangeries vendent du pain relativement dur à certains moments de la journée. Par exemple, dans une boulangerie à cinq minutes de chez moi, la baguette est systématiquement très dure vers 15 heures (le soir, on pourrait casser la baguette de tradition au marteau) ; un peu plus loin, c'est vers 17 heures qu'elle est dure.<br /> <br /> L'hygiène est généralement mauvaise. Beaucoup de boulangers n'ont apparemment jamais entendu parler de la contamination croisée. Ils ne se lavent pas les mains après avoir toussé, et ils (en fait, souvent "elles") manipulent le pain et l'argent.
Le blog du Pétrin d'Hélène
Publicité
Le blog du Pétrin d'Hélène
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité